

Nous sommes les élèves de 3e du groupe « Cordées de la réussite » et, le lundi 18 octobre 2024, nous avons participé à une sortie qui nous a beaucoup plu. Nous nous sommes bien amusés !
Début de la journée
Pour commencer, nous avons fait un jeu « brise-glace » afin d’apprendre à connaître les élèves du collège Félicien Joly, situé à Fresnes. Certains d’entre nous étaient un peu stressés, mais cela nous a aidés à aller vers les autres. Ensuite, nous avons découvert les différentes formations universitaires :
- Pour obtenir un doctorat, il faut un Bac +8.
- Pour un master ou un diplôme d’ingénieur, un Bac +5.
- Pour une licence ou un BUT, un Bac +3.
Madame Maquinghen nous a partagé une phrase inspirante :
« Menez votre vie, ne laissez pas la vie vous mener. »
Nous avons ensuite discuté des métiers d’ingénieur. Nous avons appris qu’un ingénieur :
- Résout des problèmes.
- Intervient dans de nombreux domaines professionnels.
Repas au restaurant universitaire
À midi, nous avons mangé au restaurant universitaire. Les repas étaient variés et adaptés à tous les goûts. Comme nous avions fait connaissance avec les élèves de Félicien Joly, nous avons partagé ce moment avec eux.
Rencontre avec des étudiants
Dans l’après-midi, nous avons rencontré des étudiants qui nous ont parlé de leurs domaines d’études et de leurs stages, dont l’un doit obligatoirement se faire à l’étranger.
Visite de la bibliothèque universitaire
Nous avons visité la bibliothèque universitaire du Mont Houy. Elle est immense et propose différentes salles thématiques, chacune avec ses avantages. Nous y avons découvert :
- Des livres empruntables en nombre illimité.
- Des DVD et une petite salle de cinéma pour trois personnes.
- Des jeux à emprunter.
- Des salles de groupe pour préparer des exposés ou organiser des réunions.
- Des cabines acoustiques, isolées et insonorisées.
Atelier mécanique
En fin de journée, nous avons participé à un atelier mécanique. Nous y avons rencontré un formateur qui nous a montré une ancienne calculatrice et un convoyeur avec des robots que nous avons pu contrôler. Nous avons également utilisé une fraiseuse et une plieuse pour fabriquer une pièce en fer qui permet de tenir un téléphone. Le formateur nous a aussi présenté des objets réalisés grâce à une imprimante 3D.
Conclusion de la journée
Pour conclure, nous avons fait un quiz pour exprimer nos impressions sur la journée, suivi d’un résumé oral avec Mme Maquinghen et M. Brohée. Enfin, nous sommes rentrés chez nous en tramway.
C’était une journée riche en découvertes et en apprentissages !
Article signé des élèves participant aux Cordées de la Réussite