Le Programme d’Études intégrées (PEI) a été créé par Sciences-Po Lille. Il s’adresse aux élèves de 3ème scolarisés en éducation prioritaire. Le groupe est constitué de 10 élèves maximum dont 70% de boursiers.
Ses objectifs sont de donner de l’ambition aux élèves, avoir un premier contact avec l’enseignement supérieur, et leur prouver qu’ils sont capables de faire de « grandes choses ».
Concrètement dans le cadre du PEI, les élèves doivent présenter un exemple d’aménagement du territoire. Après de nombreuses recherches, notre groupe de 3ème a choisi de présenter la maison de l’Égalité femmes hommes d’Échirolles (commune située près de Grenoble) qui est un lieu unique en France. Cette présentation se fait sous forme de dossier et lors d’une soutenance à Sciences Po Lille.
Ce projet a permis aux élèves de rencontrer des personnalités et des lieux emblématiques : Mme Irène Tolleret eurodéputée au parlement européen de Bruxelles, des spécialistes de l’aménagement du territoire à Sciences Po Lille, et Mme Martine Filleul sénatrice au Palais du Luxembourg à Paris.