Aux parents d’élèves du collège Jean Macé de Bruay sur L’Escaut

Hier le premier Ministre a fait des annonces concernant l’École qui sont reprises dans la suite de ce message.

Des précisions seront apportées ensuite par le Ministre de l’Éducation nationale.

Je vous tiendrai bien sûr au courant des évolutions des préconisations strictement éducatives dès que je posséderai des informations consolidées.

Respectueusement

Le Principal

POINT D’INFORMATION AU 29/04/2020

Réouverture des écoles à partir du 11 mai, des collèges le 18 selon les départements et des lycées peut-être en juin

Il y aura une « réouverture très progressive des maternelles et des écoles élémentaires à partir du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base de volontariat », a déclaré le Premier ministre, Édouard Philippe, à l’Assemblée nationale, le 28 avril 2020. À partir du 18 mai, « seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, nous pourrons envisager d’ouvrir les collèges, en commençant par les 6e et 5e ».
 Les écoles maternelles et élémentaires rouvriront bien le 11 mai, a annoncé Édouard Philippe, devant l’Assemblée nationale, le 28 avril 2020, lors de sa « déclaration relative à la stratégie nationale du plan de dé-confinement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ». « La stratégie nationale », a-t-il expliqué, se basera, à partir du 11 mai, date du dé-confinement, sur trois principes : « vivre avec le virus ; la progressivité ; adapter localement », ainsi que sur le triptyque « protéger, tester, isoler ».

Le premier Ministre a précisé que si les « indicateurs épidémiques ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai ou nous le ferons plus strictement ».

Réouverture des écoles « partout sur le territoire »

Le gouvernement a opté pour une « réouverture très progressive des maternelles et des écoles élémentaires à partir du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base de volontariat ».

La semaine suivante, à partir du 18 mai, « et seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible » (le ministère de la Santé présentera à partir de jeudi une carte de ces départements mise à jour quotidiennement), « nous pourrons envisager d’ouvrir les collèges, en commençant par les classes de 6e et 5e ».

Concernant les lycées, le gouvernement « décidera fin mai » s’ils pourront ouvrir début juin, « en commençant par les lycées professionnels », a précisé Édouard Philippe.

Quand ils auront repris, les élèves auront quatre possibilités pour suivre leurs enseignements : « soit à l’école, soit chez eux, soit en études – si les locaux le permettent -, soit dans des locaux périscolaires mis à disposition par les collectivités si elles le souhaitent », afin notamment de vaquer à des activités sportives et culturelles.

Pas plus de 15 élèves par classe

Édouard Philippe a souligné que ces réouvertures se dérouleraient dans des « conditions sanitaires strictes : pas plus de 15 élèves par classe ; une vie scolaire organisée autour des gestes barrières, des mesures d’hygiène strictes et de distribution de gel hydroalcoolique ».

« Tous les personnels recevront des masques »

« Tous les enseignants et personnels encadrant recevront des masques qu’ils devront porter quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation ». Pour les élèves, la situation diffère selon les cas.

Le port du masque est, affirme Édouard Philippe, « prohibé pour les enfants de maternelle ». Pour ceux de l’élémentaire, il n’est « pas recommandé, compte tenu des risques de mauvais usages ». En revanche, les écoles disposeront de masques pédiatriques « pour les cas particuliers, par exemple si un enfant développe des symptômes au cours de la journée, le temps que ses parents viennent le récupérer », souligne le Premier ministre.

Les collégiens se verront fournir des masques « s’ils n’ont pas pu s’en procurer », le port étant obligatoire pour eux.

Les bus scolaires pourront circuler, mais un siège sur deux devra être condamné et le port du masque sera obligatoire pour les collégiens et les chauffeurs.

Aller au contenu principal