La Cité éducative des 4 chemins

Le collège Jean Macé est engagé comme chef de file dans la « Cité Éducative Solidaire des Quatre Chemins » depuis 2022. La Cité Éducative est conjointement pilotée avec les Villes de Bruay-sur-l’Escaut, de Beuvrages, d’Escautpont et de Raismes, ainsi qu’avec la Préfecture du Nord et l’Éducation Nationale représentée par le Principal du collège.

Qu’est-ce qu’une Cité Éducative ? Il s’agit d’un projet commun pour accompagner les enfants et les jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’entrée dans la vie active, dans leur scolarité, leur orientation et à s’épanouir dans leur vie personnelle. Elle fonctionne comme une « grande équipe » qui regroupe : 

  • Les écoles, collèges et lycées de secteur pour garantir un suivi scolaire.
  • Tous les professionnels du territoire, les associations locales et autres partenaires pour proposer des activités culturelles, sportives, de santé ou de soutien.
  • Et les familles, qui jouent un rôle central dans le projet éducatif de leurs enfants.

Quel est l’objectif ? Le but est d’intensifier les prises en charge éducatives, des enfants et des jeunes Bruaysiens et Bruaysiennes, de 0 à 25 ans, avant, pendant et après le cadre scolaire. 

Comment cela fonctionne ? La Cité Éducative bénéficie d’un soutien financier de l’État (Préfecture), mais aussi de la Ville et de l’Éducation Nationale, pour la mise en place d’actions à destination des jeunes et de leurs parents. Ces actions sont élaborées par les équipes éducatives et pédagogiques des établissements scolaires, par les acteurs locaux, … et doivent s’inscrire dans l’un des 3 axes des Cités Éducatives « Conforter le rôle de l’école », « Promouvoir la continuité éducative » et « Ouvrir le champ des possibles ».

Des exemples d’actions mises en œuvre auprès des collégien.nes Bruaysien.nes :

1- Spectacle-débat « Amour sans violences » animé par la compagnie Authentik Crew – Cette action a permis de sensibiliser 277 élèves des classes de 4e et de 3e en matière de relations filles/garçons, aux violences amoureuses, conjugales et intrafamiliales. (Action menée sur l’année scolaire 2023-2024)

2- Dispositif « Graines de Savoirs » porté par l’association CAPEP (Comité d’action pour l’éducation permanente) – Il s’agit d’un dispositif de remédiation pédagogique à destination, sur la base du volontariat, de collégien.nes en situation de décrochage. Il vise à soutenir et accompagner une dizaine d’élèves présentant des signaux de fragilités scolaires. (Dispositif initié sur l’année scolaire 2023-2024 et reconduit sur l’année scolaire 2024-2025)

3- Projet « EGO, trouver sa place dans la cité » élaboré par M. MARQUE enseignant d’Histoire-Géographie – Cette action de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire à travers l’analyse d’œuvres d’art permet d’aborder les notions de respect et de vivre-ensemble. Cette action a été menée sur l’année scolaire 2023-2024 auprès de 120 élèves de 5e.

4- Projet « POLIS, un projet pour faire cité » reconduit pour l’année scolaire 2024-2025 – cette action initiée par M. MARQUE contribue à développer l’ambition et les compétences psychosociales de tous les élèves de 3e. Les compétences psychosociales sont un ensemble de capacités permettant à une personne de bien gérer les exigences et les défis de la vie quotidienne. Essentielles pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres, ce projet contribue à renforcer les compétences suivantes : avoir une pensée critique, savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles.

Cette action est menée avec les interventions de YAS, dessinateur de presse et de François LEFEVRE, Professeur des Universités de la Sorbonne.

5- Projet « Osez parler » à destination de tous les élèves de 3e avec l’intervention de la Compagnie Impro Academy – Ce projet initié par Mme YAPI enseignante de Français permet aux élèves de renforcer leurs compétences oratoires avec la mise en place d’ateliers sur la prise de parole en public. Ces ateliers abordent des techniques de communication efficaces et de gestion du stress, permettent de développer l’interaction afin de s’exprimer de manière convaincante tout en intégrant la gestion des émotions. Conçus pour accompagner les élèves dans leur préparation à l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet, ces ateliers leur permettent de gagner en confiance et d’améliorer leur expression orale.

6- Projet « Développement et épanouissement des adolescents » initié par la Ville de Bruay-sur-l’Escaut – Il s’agit d’une action proposée sur la base du volontariat, à une trentaine de collégien.nes se sentant en difficulté et désireux.euses de bénéficier d’un soutien personnalisé. Les élèves participent à des séances animées par des professionnel.les : sophrologue, art-thérapeute, spécialiste du développement personnel et cinématographe. Ce projet propose également un suivi individuel.

Personnes référentes – Éducation Nationale

  • M. LEISTEL Pierre, chef de file

Mission : assurer une gouvernance locale de la Cité Éducative en lien avec la Préfecture et les 4 Villes.

  • Mme DELHAYE Fantine, coordinatrice Cité Éducative

Mission : contribuer à la coopération entre les différents acteurs de l’Éducation Nationale, les partenaires, notamment en lien avec les coordinatrices des Réseaux d’Éducation Prioritaire / renforcée (REP et REP+).

Ils sont en relation avec la cheffe de projet opérationnel de la Cité Éducative (personne référente des 4 Collectivités Territoriales).

Contact : pour savoir plus sur la Cité Éducative, les actions menées, pour partager ou soumettre un projet…

Mme BOULIER Julie, cheffe de projet opérationnel Cité Éducative

Mission : coordonner les actions en lien avec les 3 pilotes de la Cité (préfecture, 4 villes, Éducation Nationale) 

Tél : 06 38 24 49 96 – Mail : jboulier@ville-raismes.fr

Texte de Mme Boulier Julie